Vous êtes ici : Accueil Découvertes Escapades Depuis Wimille, rayonner

Découvertes

Depuis Wimille, rayonner

Escapades à moins de 10 km de Wimille

Au cœur du patrimoine marin, une ville chargée d'histoire Boulogne-sur-mer

À proximité de Wimille, vous irez flâner à Boulogne-sur-Mer, centre d’histoire et ville pleine de vie tournée vers la mer. Sa ville fortifiée, sa basilique Notre Dame renfermant la crypte romane, la cathédrale avec son dôme culminant à une centaine de mètres, le beffroi, l’hôtel de ville et le Palais Impérial vous raviront. N’oubliez pas de visiter le château musée. En descendant la Grande Rue, vous rejoindrez la place Dalton où s’élève la vieille église Saint-Nicolas, fondée au  xiie  siècle Vous pouvez ensuite prendre la direction du quai Gambetta où vous aurez un aperçu du premier port de pêche français. Boulogne-sur-Mer est une ville pour flâner. À Boulogne-sur-Mer, mettez vous dans les pas de deux illustres enfants du Boulonnais, Auguste Mariette et Alphonse Pinart et vous découvrirez deux étonnants voyageurs. Le premier en 1850 découvrira la nécropole d’Osiris en Égypte, le second à bord de son kayak, les îles Kodiak en Alaska. De ses explorations chacun raménera des trésors aujourd’hui exposé au musée de la veille ville de Boulogne-sur-Mer. Avant de quitter la ville, plongez au coeur du monde marin deNausicaa, le Centre National de la Mer.

Boulogne-sur-Mer accueille le musée d'Art et d'Histoire

Le plus grand ensemble connu de masque sugpiaq est conservé au Musée de Boulogne-sur-Mer. Il a été légué par Alphonse Pinart.

Équihen-Plage> Les «Quilles en l’air»

Ces habitations de pêcheurs étaient constituées d’une barque retournée. Equihen-Plage était jusqu’au début du  20e  siécle un port d’échouage. Les harenguiers ou flobarts venaient s’échouer à chaque marée sur la plage.

La coque en bois s’usait donc. Les familles les plus démunies les récupéraient afin de se constituer un abri de fortune. Les coques étaient plantées à flan de colline sur les hauteurs dominant la mer, et passée au goudron.

Plaisirs nautiques

Baignades

Les plages de Wimereux et Ambleteuse, surveillées pendant la période estivale, permettent de goûter aux plaisirs de la baignade. Les piscines « Hélicéa » et Nausicaa vous permettront de profiter en famille ou entre amis des plaisirs aquatiques. Hélicéa propose des toboggans aquatiques et également une patinoire

Aviron du Boulonnais

Initiation et découverte, aviron de mer, sport adapté.

Tél : 03 21 87 31 46

Boulogne Canoë Kayak

Stage, parcours randonnées et parcours sportifs

Tél : 0321319860

Site internet: www.boulogneck.fr

Club nautique de Wimereux

Planche à voile, catamaran et Stand Up Paddle Board, ce pôle d’excellence sportive propose des stages allant de l’initiation au perfectionnement de haut niveau.

Une expérience unique à vivre intensément.

Tél : 03 21 83 18 54

Site internet: www.club-nautique-wimereux.com

Wimkite

Kite-surf, école et shop

Tél . 06 81 76 82 05

Site internet: www.wimkite.com

Centre départemental de Voile Habitable

Balades en mer, école de croisière

Tél : 0879 195 639

Site internet: www.voile62.com

Char à Voile Club Côte d’Opale

Kayak de mer et char à voile sur la plage de la Rade de Boulogne-sur-Mer. Authentique.

Tél : 03 21 83 25 48

Yachting Club Boulonnais

La rade de Boulogne-sur-Mer permet l’apprentissage de la planche à voile, du catamaran et de l’optimisme en parfaite sécurité et sans être exposé aux grosses houles de la Manche. Le club propose un encadrement de professionnels pour toutes catégories d’âges.

Tél : 03 21 31 80 67

Site internet: www.ycboulogne.com

Pêche

La pêche se fait sans formalité sur les plages du littoral.

Plaisirs équestres

Partir de Wimille, pour une promenade à cheval, se fait à partir des Écuries de La Poterie.

Tél : 06 79 17 08 18

Un après midi à moins de 30 km de Wimille

Le site des grands caps

Sites côtiers ou de montagne, sites naturels ou façonnés par l’homme ... Derrière une grande diversité, se cache la même promesse celle d’une rencontre avec des lieux qui nous dépassent ou qui nous émeuvent. Suspendus entre l’éternité des éléments et la fragilité de l’instant, les Grands sites possèdent chacun un esprit singulier qui leurs sont propres. Pour autant, ils se réunissent autour de grandes caractéristiques communes la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou encore pittoresque. De plus, leurs gestionnaires sont engagés dans des démarches de tourisme durable et responsable. C’est le cas du Grand site des Deux caps qui figure comme un site emblématique de la région du Nord-Pas-de-Calais à deux pas de Wimille. Plus de 40 sentiers de randonnée sont d’ailleurs à votre disposition et vous révèlent une biodiversité étonnante. Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez sont des sites naturels remarquables, constitués de jolies falaises.

Site internet: www.terredes2caps.fr

Forêt et céramiques Desvres la belle

La forêt domaniale de Desvres est le plus grand massif boisé du Boulonnais. Vous pouvez également visiter à Desvres le Musée de la Céramique, qui accueille des artistes en résidence.

Patrimoine naturel Samer la précieuse

Afin de comprendre l’évolution de la vie, plusieurs collections de squelettes ou de fossiles vous sont proposées lors de la visite du Musée de la Nature. Vous trouverez également à l’étage de la mairie de Samer le Musée Jean-Charles Cazin qui rassemble dessins et toiles du peintre et de sa famille.

Forêt et marais Hardelot et Condette

Station balnéaire Hardelot offre de magnifiques balades en coeur de forêt de résineux. Les marais de Condette vous séduiront par leur calme et leur richesse de faune et de flore.

Dans le creux des dunes Aréna

Pour tous les âges, du néophyte au connaisseur, la découverte de la richesse de la faune et de la flore vous est proposée par ce centre d’interprétation de la nature.

Tél : 03 21 10 84 30.

Site internet: www.agglo-boulonnais

Dunkerque à Bray-Dunes

Des sentiers de randonnée et des pistes cyclabes ont été aménagés. Un littoral bien méconnu et pourtant source de découverte…

Site intrenet: www.lelittoral.be

Secrets de dentelle Calais

Expositions permanentes et temporaires rythment cette Cité Internationale de la mode et de ladentelle à Calais.

Site internet: www.cite-dentelle.fr

Plaisirs aériens

Plaisirs du vol libre
Parapentes

Plusieurs sites d’envol vous sont proposés.

Site internet: www.paralaile62.free.fr

Plaisirs du green

Golf

18 trous par 72

Seul terrain de 62 ha permettant de pratiquer avec vue sur les falaises anglaises, le golf de Wimereux offre un parcours entre mer et campagne.

tél : 03 21 32 43 20

Site internet: www.golf-wimereux.com

Au cœur d’une région intensément riche

Lille, capitale du Nord-Pas-de-Calais

Lille, la belle

Cette capitale du Nord-Pas-Calais dispose d’un patrimoine très diversifié. Vous pouvez entre autres partir à la découverte de la Grand Place, du Vieux-Lille, de la Citadelle, de l’hôtel de ville et de son beffroi ainsi qu’à la découverte du Palais des Beaux Arts. Mais ce qui vaut le détour, c’est l’atmosphère qui s’y dégage… quelque d’authentique et de serein au cœur d’une grande métropole européenne. À ne pas louper la braderie de Lille aura lieu le week-end du 31 août et du 1er septembre.

Bruges

Venise du Nord

Venez vous détendre autour des nombreux canaux traversant la ville et découvrir, là encore, un patrimoine civil, religieux et militaire très dense la Grand-Place, la Place du Bourg, le Palais des Ducs de Bourgogne, l’abbaye des Cisterciens, l’église Notre-Dame …

De Dunkerque à Bray-Dunes

Des sentiers de randonnée et des pistes cyclabes ont été aménagés. Un littoral bien méconnu et pourtant source de découverte…

Site internet: www.lelittoral.be

un fleuron international

Le musée est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, il est situé entre des sites inscrits depuis le 30 juin 2012 sur la liste établie par le comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il accueille des expositions représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement et des expositions temporaires de niveau national ou international.

Site internet: http://www.louvrelens.fr

Bruges, l’insaisissable

Venez vous détendre autour des nombreux canaux traversant la ville et découvrir, là encore, un patrimoine civil, religieux et militaire très dense la Grand-Place, la Place du Bourg, le Palais des Ducs de Bourgogne, l’abbaye des Cisterciens, l’église Notre-Dame. …

Traversez la manche

L’Angleterre est là

Un Aller-Retour depuis Calais avec une nuit dans un Bed and Breakfeast chez nos cousins anglais. Dépaysant…

Situation de Wimille

Situation de Wimille

Wimille

Basculer sur la cartographie interactive

Téléchargement

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement des documents pdf.